Atalante lance avec Femmes en Montagne une bourse pour aider un documentaire d’aventure

 

Encourager les femmes à explorer le monde

Jessica, guide à la réunion, Dora, créatrice de voyage, Silène, conseillère ou Anaïs, voyageuse Atalante, toutes ces femmes ont un point commun, celui de la passion pour l’aventure. Spécialiste des voyages à pied et treks en petits groupes, Atalante prône l’esprit d’équipe et œuvre quotidiennement en faveur de l’égalité. Partageant les mêmes valeurs, c’est tout naturellement que l’association “Femmes en Montagne” et l’agence Atalante se sont réunies pour collaborer sur l’édition 2024 du festival ”Femmes en montagne”.

Pour aller plus loin, l’agence lance une bourse destinée à encourager et à soutenir la création d’un film documentaire d’aventure.

 

Qui est Atalante ?

Dans la mythologie grecque, Atalante incarne l’esprit d’aventure et de défi. Cette héroïne antique est célèbre pour ses exploits, notamment sa participation au voyage des Argonautes. 

Elle a naturellement été une source d’inspiration, symbolisant le courage et la détermination féminine. En hommage à cette figure emblématique, l’agence s’engage activement à promouvoir la place des femmes dans le domaine du voyage, de la randonnée et de la montagne. 

Spécialiste des voyages à pied et treks en petits groupes, Atalante offre des expériences guidées par des experts passionnés. Depuis sa création, l’entreprise s’est donnée pour mission de faire découvrir les grands espaces naturels et d’aller à la rencontre des cultures locales, tout en respectant l’environnement

En France et dans le monde, Atalante est une grande équipe qui partage :

 

  • La même passion du voyage à pied : découvrir, contempler et partager,
  • Les mêmes convictions : respect de la nature et des populations locales,
  • La même vision du voyage : celle d’un enrichissement personnel où chacun revient grandi,
  • L’intérêt partagé du voyage en petit groupe.

Chaque année, Atalante fait vivre à près de 10 000 voyageuses et voyageurs, des treks authentiques aux quatre coins du globe en s’appuyant sur son propre réseau d’agences locales.

Festival Femmes en montagne partenariat Atalante randonneurs-dans-latlas-marocain-©Favre-Adrien-

Récits d’aventurières Atalante

Des femmes ayant participé aux voyages d’Atalante partagent leurs récits. Leurs parcours illustrent des aventures et des expéditions à la rencontre du monde.

Anaïs, voyageuse Atalante, de retour de voyage au Maroc, témoigne sur son aventure en petit groupe. 

“C’était la première fois que je rejoignais un groupe et je dois dire que c’était une super expérience ! Dans mon groupe, il y avait des personnes de tous les horizons et de tous les âges. On était complémentaires et on s’est tous très bien entendus. En tant que femmes qui voyage seule, j’ai adoré ce format. Être en groupe donne une autre dimension aux voyages. On est partis entre inconnus au milieu de nulle part, on était donc un peu obligé de se parler. J’ai parlé de choses dont je n’aurais jamais pensé parler avec des personnes qui m’étaient inconnues avant de partir, c’est ça qui est magique.”

Portrait de Gigih, femme guide locale, passionnée par son métier en Indonésie

“Depuis petite, j’ai toujours été fascinée par les pays du monde et par les langues étrangères. J’ai d’abord appris l’anglais, puis le français et je parle maintenant un peu espagnol. J’adore l’histoire et la culture, tout comme l’idée de partager mes connaissances aux voyageurs. Dans un séjour, le guide est l’ambassadeur de son pays. C’est à lui de faciliter les échanges entre les voyageurs et les populations locales, de transmettre ses connaissances et de montrer la diversité de son pays. C’est un métier très intéressant ! Il est plus rare de rencontrer des femmes guides, alors je représente fièrement mon pays et j’adore mon métier ! J’aime pouvoir rencontrer des gens qui viennent de différents pays et pouvoir échanger avec eux. J’aime être entourée par la nature et bien sûr, j’adore voyager ! Finalement, il n’y a pas que les voyageurs qui gardent de beaux souvenirs de leurs voyages. En tant que guide, moi aussi, je garde de beaux souvenirs de moments partagés avec eux. Je suis même devenue amie avec certains ! Dans ce métier de guide, il y a aussi du challenge : il faut sans cesse continuer à développer ses connaissances, sur tous les sujets comme l’archéologie, la géologie, la botanique… C’est très enrichissant.”

 

Un partenariat qui a du sens

“Guidés par notre esprit d’équipe, Atalante œuvre quotidiennement en faveur de l’égalité. Que ce soit, dans nos voyages en petits groupes, au sein de nos équipes locales ou de nos équipes supports, la mixité est présente partout. Partageant les mêmes valeurs, c’est tout naturellement que nous nous sommes tournés vers l’association “Femmes en Montagne” et le festival ”Femmes en Montagne” pour travailler en collaboration lors de cette édition 2024 et de façon durable.

Avec ce partenariat, nous souhaitons exprimer nos valeurs tout en accompagnant le festival en faveur de la mixité en montagne.”

Sophie du service marketing Atalante

 

 

Festival Femmes en montagne partenariat Atalante groupe-de-randonneurs-qui-marche-a-tenerife-aux-iles-canaries-©Boerez-Benjamin-36285

 

La création d’une bourse en soutien à un projet

C’est lors d’une réunion de préparation que Tanya, responsable du festival, et Sophie, ont eu cette idée : « Et si on lançait une bourse Atalante ! »

Dans la lignée de son engagement, Atalante lance un appel à projet. L’idée est d’accompagner un projet qui a du sens. Un film documentaire sur la pratique de la randonnée par les femmes, que ce soit en montagne ou en voyage. Ce projet vise à mettre en lumière les expériences et les défis uniques des femmes dans ces activités. L’agence offrira un support financier ou logistique sur le terrain, d’une valeur de 1 500€ au projet retenu.

Comme le mentionne Sophie : “Nous souhaitons que les femmes qui seront accompagnées gagnent en confiance en elles, surmontent des défis personnels et améliorent leur bien-être physique et mental.”

L’agenda de l’appel à projet :

20 juin : lancement des candidatures

  • Les intéressées pourront soumettre leurs projets à l’adresse : communication@atalante.fr,
  • Le dossier devra contenir le plus d’informations possible.
    • détailler si le besoin est financier ou logistique
    • expliquer les lieux de tournage prévu pour le documentaire
    • présenter en quoi le soutien d’Atalante serait une aide pour vous (financier ou logistique)

20 septembre : clôture des candidatures

  • Dernier jour pour envoyer les propositions de projets.

20 septembre – 20 octobre : sélection des projets

  • Un comité provenant d’Atalante examinera les projets soumis et sélectionné 3 projets qui participeront à la phase finale.
  • les projets seront évalués sur les critères : thématique, impact environnemental, localisation, organisation logistique sur place lors du tournage.

20 octobre – 13 novembre : pitch et échanges des projets sélectionnés

  • Les candidat.e.s retenues présenteront leur projet devant notre comité suivi d’un entretien et un temps d’échanges.

Pendant le festival de films Femmes en Montagne du 14 au 17 novembre : annonce du projet choisi

  • Le projet gagnant sera annoncé et bénéficiera du soutien financier ou logistique de 1500€ offert par Atalante.

 

 

Nous encourageons toutes les réalisatrices et réalisateurs intéressés à participer à cette initiative visant à célébrer et à promouvoir les aventures des femmes dans le domaine de la randonnée.

 

Que ce soit en participant aux aventures Atalante ou en partageant l’information, chacun peut contribuer à renforcer la présence des femmes en montagne et à célébrer les valeurs de partage et d’aventure que prône Atalante. 

Ensemble, partageons l’esprit trek !

Festival Femmes en montagne partenariat Atalante petit-groupe-de-voyageurs-dans-le-desert-marocain ©Drieux-Fanny-29074