Rétrospective 2019
Festival Femmes en Montagne 2019
Tous les films de la 1ère édition
Tepuyeras
18min
Helena Carpio
C’est un groupe de femmes alpinistes vénézuéliennes, aventurières et alpinistes, cherchant à redéfinir les horizons de l’escalade féminine au Venezuela. Ces femmes se joignent à l’aventure d’être la première expédition féminine à escalader des tepuis. Et c’est ainsi que les Tepuyeras après avoir surmonté de nombreux obstacles au milieu d’un pays en conflit profond, ils réussissent à être la première expédition de l’histoire à gravir l’Erwoda Tepuy et à ouvrir une voie d’escalade pour leur ascension appelée «Fuerza y Luz» .
Elle aime
5min
Darcy Hennessey Turenne
Situé dans un monde de montagne surréaliste, notre personnage principal – la neige – rend hommage à l’une de ses surfeuses préférées: Marie France Roy. À travers la poésie, les séquences de rêves et l’animation, la course de classe mondiale de Marie est résumée par le sentiment que nous recherchons tous à la montagne: la joie pure.
Now or never
21min
Simon Platzer, Jakob Schweighofer – White room production
Après le slogan « Maintenant ou jamais », Nadine Wallner, deux fois championne du monde de freeride à Arlberg, nous emmène dans un voyage à travers sa vie – espiègle, amusant, progressif. Ayant grandi dans le «berceau du ski alpin», elle a très tôt commencé à explorer ses propres limites: sauter l’école les jours Blue Bird, rendre les policiers fous – tout pour la poudre. Sa passion pour la « splendeur blanche » brûle toujours. À l’époque, c’était la tristesse du concours qui excitait Nadine; aujourd’hui, ce sont les falaises intactes de l’Arlberg, loin des projecteurs – et plus encore: de nouvelles opportunités s’offrent à elle dans ses montagnes.
Women’s skim project opus Grèce
18min
Tanya Naville et Léo Wattebled
Partez à la rencontre des pentes enneigées des montagnes grecques en suivant les traces de Mara une mère de deux enfants, passionnée de montagne et de ski. Cette skieuse investie pour le développement du ski de randonnée en Grèce emmène Tanya et Laetitia Roux (17 fois championne du monde en ski-alpinisme) découvrir son pays.
Banana skin
4min
Jessie Leong
Il est difficile d’imaginer Hong Kong autrement qu’une métropole animée. Mais que se passerait-il si vous montiez dans le métro et vous évitiez tout? « Banana Skin » invite le spectateur à réfléchir sur des questions d’identité culturelle et sur le fait que l’escalade en plein air peut être un moyen de trouver refuge sur l’une des nombreuses îles cachées de Hong Kong.
Les P’tiotes
5min
Plaisance Charlène Et Lombard Margot
Il y a vingt ans, deux petites filles, les yeux écarquillés pour en voir le plus possible, admirent la montagne rêvant de s’amuser. Aujourd’hui, ces petites filles ont grandi et leur rêve s’est réalisé. Pour ceux qui aiment la montagne et sa neige fraîche, ils explorent les plus beaux visages de leur village natal: Pralognan-la-Vanoise.
K2 une journée particuliere
52min
Francois Damilano
L’alpiniste Sophie Lavaud fait partie de cette étonnante famille de collectionneurs de sommets de plus de 8000 mètres. Sur les quatorze qui dominent l’Himalaya, elle en a déjà gravi cinq dont le plus haut d’entre eux : l’Everest. Durant l’été 2016, Sophie décide de s’attaquer au plus redouté : le fameux K2. Réalisateur et guide de haute montagne, François Damilano s’est glissé dans ses bagages pour ramener des images du pays de l’oxygène rare.
Portal
3min
Mikhail Linnikov
Filmé en mars 2019 lors d’une expédition sur l’île d’Olkhon ayant pour but la l’installation e et le passage de la slackline au-dessus du lac Baikal d’une longueur de 62 mètres à une centaine de mètres d’altitude. Le lac Baïkal est considéré depuis l’Antiquité comme un lieu sacré et un lieu de pouvoir pour les chamanes sibériens. Ce court métrage raconte comment l’état d’esprit d’un funambule marchant sur une corde raide et d’un chaman en état de transe rituelle est lié.
Duality
25min
De Vibram et Alessandro Beltrame avec Audrey Bassac Juliette Blanchet et Yulia Baykova
Dans “Duality” quatre femmes, quatre excellentes ultra runners, racontent comment leur vie s’équilibre entre famille, travail et course en montagne. Deux conditions – femme et athlète – qui pourraient sembler difficile à concilier mais qui en réalité ont besoin l’une de l’autre pour exister. Femmes normales qui décident d’accomplir des aventures extraordinaires, de parcourir des routes nouvelles avec force, ténacité et engagement.
Face nord du Triglav
6min
Floriane Macaire
En août 2018, après deux ans de formation dans le groupe d’alpinisme féminin de Haute-Savoie (GAF74), les sept filles embarquent avec leur guide Julia Virat dans l’ascension de la face nord du Triglav, la montagne emblématique de la Slovénie.
Que vont-elles y trouver? Rancho, pas sûr, mais avec certitude transcendance, entraide et esprit d’équipe !
Ropes
30min
Marga Gutiérrez
Victoria va donner naissance à trois mille mètres d’altitude. Elle s’accroche à des cordes. À Churcampa, au Pérou, la mortalité a été réduite grâce aux soins de santé et au rétablissement de l’accouchement vertical.
Frosty
15min
James Q Martin sur Anna Frost
À la surface, Anna Frost ressemble à une ultra-coureuse d’élite, motivée par la compétition, qui a remporté certaines des courses les plus difficiles de son sport. On pourrait probablement penser que le désir de gagner est ce qui pousse Anna à courir. Pour elle, le trail est une passerelle vers la connexion. Connexion à la nature. Connexion à la communauté. Et finalement, la connexion à soi. Le film amusera les spectateurs à en apprendre davantage sur la légendaire «Frosty», mais elle est sur le point de relever le défi le plus difficile de sa vie, la maternité.
High Passes
21min
De Cosima Barzini
High Passes nous emmène des magnifiques montagnes himalayennes de l’Inde à la métropole animée de Kuala Lumpur, tandis que nous suivons la première équipe de hockey sur glace féminine d’Inde dans leur lutte pour la gloire internationale.
Naked
14mn
Juliane Grosdidier et Erwan Pelisset
Ce film parle d’une exposition émotionnelle en relation avec la montagne, le ski, la peur, la joie, l’amitié. Les filles partagent leurs opinions et leurs émotions face à leur pratique et expliquent comment elles y sont arrivées. C’est un mélange de ski, de montagne, de style de vie et d’un peu de voix off. Le titre « Naked » fait référence à un nu, pas physique comme tout le monde le penserait à partir de 4 filles, mais émotionnel et profond. C’est un jeu de mots attrayant qui explique la relation des femmes avec le physique dans la société, tandis que derrière tout cela, il y a beaucoup plus ?
In situ
6mn
Marion Haerty
Représentation poétique d’une femme chassant la lumière à travers la nature à travers sa condition d’être humain.
A Kayakers Solo Adventure In India
14min
David Arnaud
La kayakiste Nouria Newman entreprend une descente de plusieurs jours en solo sur les eaux déchaînées de l’Indus dans l’Himalaya. Se sentant à la fois défiée, bénie et vulnérable, Nouria partage ses sentiments avec une honnêteté captivante. D’appels rapprochés brutaux à des moments de grâce, la rivière offre une expérience intense partagée directement dans ce film captivant.
Climb to equality
5min
Elisa Barbieri
Climb to Equality" est un documentaire qui retrace l'ascension d'un groupe de femmes alpinistes de diverses nationalités jusqu'au sommet du Kilimandjaro, dans le but de briser les stéréotypes de genre dans le sport. Le film suit ces femmes inspirantes, menées par Laura Youngson.
Projet final Mont Rose
13min
Alex Lopez
Le film évoque le parcours de huit femmes confrontées à la maladie et raconte leur ascension de la pyramide Vincent au Mont Rose. Un projet collectif rendu possible grâce à l’association « Des Sommets pour Rebondir ».