Notre défi est de faire de la montagne un lieu de mixité, où chacun·e peut s’exprimer librement, où les femmes ont leur place à part entière, où leur talent et leur passion peuvent s’exprimer sans crainte ni jugement.
Encourageons la pratique féminine des sports outdoor
L’association Femmes en Montagne œuvre depuis 2016 pour encourager et promouvoir la pratique féminine des sports outdoor et de montagne. Notre mission est de faire de la montagne un lieu de mixité et d’inclusion, où chacun·e peut trouver sa place et s’épanouir dans un environnement stimulant et bienveillant.
Une association engagée pour la mixité et l’inclusion
Depuis 2016, la mission de l’association est de faire de la montagne un lieu de mixité et d’inclusion, où chacun·e peut trouver sa place et s’épanouir dans un environnement stimulant et bienveillant.
Femmes en montagne c’est aussi le 1er Festival français de films de montagne qui met les femmes à l’honneur. Le Festival grandit d’année en année et a réuni pour sa 4ème édition en 2023, 3900 spectateur·trice·s qui sont venu·e·s découvrir des portraits de femmes inspirantes et des histoires passionnantes autour de la montagne !
Valoriser les femmes et leurs pratiques
Malgré les progrès réalisés, l’égalité de genre en montagne reste un défi majeur.
Aujourd’hui, seulement 2,5% des guides de haute montagne sont des femmes, ce qui illustre la sous-représentation flagrante des femmes dans ce milieu. Elles sont non seulement moins médiatisées que leurs homologues masculins, mais continuent de faire face à des stéréotypes et préjugés qui limitent leur visibilité et reconnaissance. Ces obstacles entravent non seulement leur participation, mais aussi leur succès, dans un domaine où les opportunités et les soutiens demeurent inégaux. Ce manque de représentation freine le potentiel des femmes en montagne, mais aussi celui des sports de montagne dans leur ensemble. Nous pensons fermement qu’il est essentiel de changer ces perceptions et d’œuvrer activement pour une meilleure inclusion et valorisation des femmes, non seulement dans la pratique sportive, mais aussi dans tous les aspects de la montagne.
Témoignages
Vous parlez du festival :
L'histoire d'une association qui agit pour proposer des rôles modèles et inspirer
Du blog On est n’est pas que des collants
En 2015, Tanya Naville et Léo Wattebled créent le blog “On n’est pas que des collants” pour partager leur amour commun de la montagne et inciter les femmes à se lancer dans les sports de montagne. Tanya Naville est alors compétitrice en ski alpinisme, coordinatrice du GFHM et à l’origine de la création du GAF74. Léo Wattebled, quant à lui, est entraîneur physique de l’équipe de France d’escalade sur glace et auteur d’une thèse de doctorat sur le contrôle moteur et l’expertise en escalade sur glace.
Au Women’s Skimo Project
L’année suivante, l’association On n’est pas que des collants est créée afin de contribuer à la médiatisation des pratiques féminines de la montagne et à la réalisation des films du Women’s Skimo Project. Le Women’s Skimo Project est une collection de 3 courts et moyens métrages mettant en lumière des skieuses inspirantes au Japon, en Islande et en Grèce.
Jusqu’à la 1ère édition du Festival
L’idée d’un festival de films sur les femmes en montagne a commencé à germer. Les histoires inspirantes de femmes du milieu de la montagne ont suscité un accueil enthousiaste de la part du public. Ainsi, la volonté de braver les préjugés et d’encourager les pratiques et la médiatisation des femmes en montagne a donné naissance au premier Festival de films sur les femmes en montagne en France en 2019.
Nos actions
L’association agit toute l’année pour faire bouger les lignes et proposer des actions qui inspirent et valorisent les femmes en montagne.
Le Festival
Chaque automne à Annecy, le Festival s’installe dans les cinémas de la ville et derrière vos écrans pour vous présenter sa sélection de films qui met en lumière des récits inspirants de femmes en montagne et des parcours qui défient les stéréotypes.
La Tournée Scolaire
Nous nous rendons dans les établissements scolaires avec pour objectif de semer les graines de l’égalité femmes/hommes dans le sport auprès des jeunes générations.
Le Verre des Montagnardes
Les verres des montagnardes ce sont plusieurs apéros par an qui facilitent la rencontre entre des femmes qui souhaitent pratiquer des sports de montagne.
La Tournée en Relais
Diffuser le message de mixité et d’égalité au-delà du festival en utilisant les films comme point de départ pour des discussions et des réflexions.
Ces partenaires nous font confiance
Un grand merci à chaque partenaire sans qui toutes nos actions n’auraient pas autant de sens.
Nos engagements
En tant qu’association, nous voulons porter nos actions au delà des défis de la montagne et avoir un véritable impact sur les enjeux sociétaux et environnementaux qui façonnent notre monde. Notre engagement s’étend à des causes plus larges qui nous tiennent à cœur.
Rendre le cinéma de montagne plus inclusif et accessible
Des projections accessibles aux personnes sourdes et malentendantes.
Nous voulons rendre la culture et le cinéma accessibles à tous les publics, y compris les personnes en situation de handicap, grâce à des initiatives d’inclusion telles que le sous-titrage des films, la présence d’interprètes en langue des signes et la version digitale du Festival.
Faire de l’accessibilité un axe central du Festival, c’est s’assurer que chaque spectateur.trice puisse vivre pleinement l’expérience culturelle, quelles que soient ses contraintes.
Protéger un milieu qui nous anime
Les questions environnementales sont interconnectées avec d’autres formes d’oppression, notamment celles basées sur le genre, la race, la classe sociale et d’autres identités. C’est pourquoi, depuis la création du Festival, il était normal pour nous de prendre en compte l’impact environnemental de nos actions quotidiennes. Entre autres, limiter les transports, privilégier les réunions en visio, inciter au covoiturage, utiliser de la vaisselle réutilisable à tous les événements, privilégier les hébergements collectifs, acheter des goodies Made In France et à usages multiples, mettre en avant les acteurs et partenaires locaux, imprimer au minimum pour ne pas jeter…
Le travail d’une équipe passionnée
Nous sommes fier·e·s de la reconnaissance que Femmes en Montagne a reçue au fil des années. Une reconnaissance qui souligne nos engagements et le travail d’une équipe passionnée et dévouée pour l’égalité et la représentation des femmes en montagne.
Trophée National Association 2023
Femmes en Montagne reçoit le Trophée National Association de la fondation Alice Milliat. Créée en hommage à la pionnière du sport féminin, Alice Milliat, a pour mission de promouvoir l’égalité des sexes dans le domaine sportif. Fondée en 2015, cette organisation œuvre pour accroître la visibilité et la reconnaissance des femmes dans tous les aspects du sport, que ce soit en tant qu’athlètes, entraîneuses, arbitres ou dirigeantes.
Une association labellisée
- par la Fondation Alice Milliat
- par Égalité Voice ONU Femmes France
- Membre Fodacim
L’association Femmes en Montagne est fièrement labellisée reflétant notre engagement envers l’égalité et la promotion des femmes dans les sports de montagne.
Sur l'association
Inscrivez-vous à la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités et contenus inspirants directement dans votre boîte de réception. Ne manquez plus aucune nouveauté et restez connecté.e.s avec notre communauté !