L’histoire du 1er festival français de films de montagne qui met les femmes à l’honneur
Pourquoi un festival dédié aux femmes en montagne ? D’où est venue cette idée et pourquoi fait-elle écho à tant de personnes ?
Si vous vous êtes déjà demandé comment ce projet a vu le jour, vous êtes au bon endroit. Plongez dans l’histoire fascinante d’une initiative née d’une passion commune et d’une vision audacieuse.
2015
Que de chemin parcouru depuis 2015 et la création du blog On n’est pas que des collants par Tanya Naville et Léo Wattebled.
Devant le constat du non-traitement égalitaire de la mixité en montagne dans sa médiatisation ils se saisissent en 2016 de cette mission de médiatiser les sports de montagne au féminin afin d’encourager les femmes à pratiquer. Tanya Naville est alors compétitrice en ski alpinisme, coordinatrice du GFHM et à l’origine de la création du GAF74. Léo Wattebled quant à lui est entraîneur physique de l’équipe de France d’escalade sur glace et auteur d’une thèse de doctorat sur le contrôle moteur et l’expertise en escalade sur glace.
2016
Retracer des histoires de femmes inspirantes dans différents pays
L’année suivante, l’association On n’est pas que des collants est créée afin de contribuer à la médiatisation des pratiques féminines de la montagne. Première action de l’association, porter à l’écran des femmes inspirantes ayant en commun leur amour de la montagne via une série de 3 films documentaires : le Women’s Skimo Project .
Cette initiative audacieuse tournera dans plus de 10 pays, 15 festivals, cinémas des alpes et télévision et à la réalisation des films du Women’s Skimo Project. L’objectif ici : ramener de nouveaux récits pour faire bouger les lignes des histoires habituelles des films de montagne.
Pour permettre une plus grande diffusion des films, Tanya a créé en 2018 la tournée « Femmes en Montagne » en s’associant à d’autres réalisatrices de films de montagne afin d’organiser une tournée dédiée. Dans une volonté de rassembler plus largement les films ayant pour thème les femmes en montagne et montrer qu’une programmation plus mixte était possible, l’idée du festival Femmes en Montagne était née.
La médiatisation est essentielle si l’on veut atteindre plus de mixité dans les pratiques.
2019
Un projet audacieux qui prend forme
Ainsi, cette volonté d’encourager les femmes dans leur pratique et de briser les préjugés a conduit à la création, en 2019, du premier festival français de films sur les femmes en montagne. Les histoires inspirantes de femmes du milieu de la montagne ont suscité un accueil enthousiaste de la part du public. Le public d’Annecy et de Talloires était au rendez-vous pour cette première édition complètement autofinancée par l’association.
Dès sa création, ce festival de films de montagne a ouvert une catégorie court-métrage amateur afin de remplir la mission qu’il s’est donnée : encourager la création de films féminins.
2021
24 films et 21 intervenant·e·s présent·e·s sur scène
Le succès de la deuxième édition du Festival a largement dépassé les attentes de l’équipe organisatrice : des salles combles, une ambiance chaleureuse et conviviale, et des intervenant.e.s qui ont su captiver et inspirer le public.
Pour cette édition, deux nouveautés majeures ont été mises en place :
- La Tournée Scolaire, qui a permis de toucher 1 200 élèves originaires de 11 établissements différents. Cette initiative a favorisé l’échange et la sensibilisation des jeunes générations aux thématiques abordées par le Festival, en faisant découvrir des histoires de femmes inspirantes et les enjeux liés à la montagne et à la mixité.
- La mise en place d’un Pass en Ligne pour pouvoir visionner les films en ligne. Cela a permis de toucher un public encore plus large, lui offrant ainsi l’opportunité de s’immerger dans ces récits captivants pendant plusieurs semaines après la diffusion en salles.
2022
27 films à l’honneur et 37 intervenant·e·s
Pour la 3ème édition du festival Femmes En Montagne, les intervenant·e·s passionné·e·s ont, de nouveau, répondu présent·e·s. Ils et elles ont su captiver l’auditoire et contribuer à l’atmosphère unique de l’événement, ponctué de rencontres et de témoignages touchants. 27 films ont été mis à l’honneur, témoignant de la diversité et de la richesse des histoires de femmes en montagne.
Pour créer des temps de rencontre et d’échange, deux nouveautés ont été proposées :
- Le Verre des Montagnardes, un moment convivial permettant de se retrouver et d’échanger autour de leurs expériences et de leur passion commune pour la montagne.
- Plusieurs ateliers (montage, tournage, peinture…) ont été organisés au « camp de base » du Festival : le bar Art By Friends. Cela a donné aux festivalier.ère.s l’occasion de s’immerger davantage dans l’univers de ce festival de films de montagne et de partager des moments de complicité et d’apprentissage.
Cette édition 2022 a ainsi confirmé le succès grandissant du Festival, qui continue de séduire et d’inspirer un public toujours plus nombreux.
2023
34 films à l’honneur et 43 intervenant·e·s
L’année 2023 a marqué une nouvelle étape dans l’histoire du Festival Femmes en Montagne. Cette édition a confirmé l’engouement croissant du public, toujours plus nombreux à se réunir pour découvrir des récits puissants et captivants.
Les projections ont une fois de plus réuni un mélange inspirant de films documentaires, de courts-métrages et de réalisations inédites mettant en lumière des parcours de femmes extraordinaires en montagne. À travers les échanges et les discussions animées par nos intervenant·e·s, le festival a continué de jouer son rôle d’espace de rencontre et de partage autour de thématiques universelles telles que la résilience, l’audace, et la connexion à la nature.
Plus de 15 ateliers de toute sorte sur la thématique (ateliers créatifs, initiation sportive, table-ronde, sensibilisation à la mobilité douce), des partenariats qui se consolident chaque année avec des associations locales, des intervenant·e·s internationaux et les spectateur·trice·s toujours au rendez-vous !
Les prochaines éditions : où souhaite-t-on aller ?
Après plusieurs éditions couronnées de succès, le Festival Femmes en Montagne ne compte pas s’arrêter là. Porté par une équipe passionnée et une communauté grandissante, le festival ambitionne de repousser toujours plus loin les frontières du possible. Nous voulons continuer à dénicher des récits encore plus diversifiés, à donner la parole à des femmes de tous horizons, et à créer des espaces d’échange uniques entre cinéastes, aventurier·ère·s et spectateur·rice·s.
L’avenir du festival, c’est aussi le renforcement de notre engagement envers l’accessibilité, avec des projets pour toucher encore plus de public en ligne, notamment à l’international. De nouvelles collaborations, des formats innovants, et des événements autour de la préservation de la nature et de la mixité en montagne sont également à l’horizon.
Notre ambition : devenir un rendez-vous incontournable pour tou·te·s les passionné·e·s de montagne et de cinéma, tout en restant fidèle à nos valeurs d’inclusivité et d’authenticité. Ensemble, continuons à raconter ces histoires qui inspirent et transforment.
Une histoire d’engagement et de responsabilité
La montagne, écosystème fragile, nécessite une sensibilisation accrue au réchauffement climatique. Nous visons à élargir la conscience sur nos impacts environnementaux, le rôle des femmes dans la protection de l’environnement, et promouvoir des pratiques durables au travers de notre festival.
Bien plus que des histoires de montagne
Les films sélectionnés explorent des thèmes universels comme le deuil, la victoire et la guérison, touchant ainsi le public. Ils mettent en avant la force des protagonistes féminines et invitent les spectateurs à réfléchir sur leur propre résilience et expérience.
Une histoire d’entraide et de partage
Ce festival de films de montagne est porté par une équipe bénévole qui œuvre toute l’année autour d’une passion commune pour proposer un festival qui nous ressemble et nous rassemble. Une trentaine de personnes mettent leurs idées et leurs talents en commun pour que le Festival prenne vie chaque automne.