Le Verre des Montagnardes

Mettre en réseau les femmes en montagne

Le Verre des Montagnardes, c’est un évènement ouvert à toutes, peu importe le niveau en montagne, il veut faciliter la rencontre entre les femmes qui souhaitent pratiquer des sports de montagne. Que ce soit pour trouver une binôme de cordée ou de rando, avoir des conseils pour progresser, en savoir plus sur une course… Et surtout permettre à des femmes de se rassembler autour d’une passion commune.

 L’objectif du Festival de films Femmes en Montagne et de l’association On n’est pas que des collants à travers cette manifestation est de promouvoir plus de mixité dans les sports de montagne. De permettre également à des femmes d’échanger et de pratiquer ensemble dans un cadre que beaucoup peuvent estimer comme plus sécuritaire, afin de se sentir plus en confiance et de les encourager à prendre le lead.

C’est aussi l’occasion de leur montrer qu’on n’a pas besoin d’être Liv Sansoz ou une autre alpiniste de renom pour se lancer. Qu’il suffit parfois de mettre de côté ses peurs, pour réaliser sa première grande voie, son premier trek ou apprendre à voler et cela passe par le retour d’expérience d’autres femmes présentes sur l’événement.

A qui est ouvert le Verre des Montagnardes?

L’évènement se veut ouvert à toutes quelque soit le niveau et le sport de montagne pratiqué.

Ici l’objectif est de rencontrer des copines pour pratiquer des sports: trail, VTT, alpinisme, randonnée, grimpe en salle, escalade, parapente….

Vous etes nouvelle dans la région? c’est aussi l’occasion d’échanger sur les spots de pratiques du coin et rechercher des conseils de la part d’autres locales.

Verre des montagnardes rencontres entre femmes alpinistes grimpeuses traileuses et randonneuses
carte d'entrée verre des montagnardes

Comment se déroule un Verre des Montagnardes?

À l’entrée de l’événement, lors de votre accueil, un tour de cou avec une carte est distribué, sur laquelle il est possible d’indiquer :

  • Son prénom
  • Ses sports de montagne de prédilection
  • Un sommet ou un itinéraire déjà réalisé
  • Un sommet ou itinéraire qui fait rêver

Cette carte, c’est l’alibi parfait pour lancer une discussion entre les participantes, et changer de l’habituel “tu fais quoi dans la vie ?”.

En 2022 Le Verre des Montagnardes c’était :

En 2022, nous nous sommes déplacées dans cinq villes, Chambéry, Chamonix, Grenoble, Annecy et Sevrier. Cela a permis à plus de 250 femmes venues échanger, se rencontrer autour de leurs pratiques sportives.

Le Verre des Montagnardes : un concept qui a fait ses preuves

Permettre à des femmes de se construire un réseau de sportive et créer du lien autour de passion commune, c’est tout l’intérêt du Verre des Montagnardes. En 2022, pas loin de 250 femmes ont pu se retrouver pour discuter, astuce, envie, galère et surtout trouver des nouvelles partenaires d’aventure. 

verre des montagnardes : rencontre femme montagne

LES PROCHAINES DATES

 

Le Verre des Montagnardes revient à Grenoble le 6 avril en partenariat avec la Maison de la montagne ! À cette occasion, on vous propose une soirée inédite. Et si vous ne pouvez pas vous déplacer jusqu’à Grenoble, ne vous inquiétez pas, on vous propose de nous retrouver à Lyon le 30 mai et à Genève le 14 juin.

Verre des Montagnardes Grenoble le 6 avril 2023

Verre des Montagnardes Lyon le 30 mai 2023

Verre des Montagnardes Genève le 14 juin 2023

Les Actualités du Verre des Montagnardes:

Verre des Montagnardes Genève

Retrouve-nous à Genève le 14 juin de 18h à 00h00 pour le Verre des Montagnardes. 

Verre des Montagnardes Lyon

Le Verre des Montagnardes se déplace à Lyon le 30 mai au Ponyo Café.

Verre des Montagnardes Grenoble

Verre des Montagnardes à Grenoble le 6 avril, mettre en réseau les femmes en montagne