La tournée scolaire du festival

Femmes en Montagne

Dans les établissements scolaires

Janvier à mai

Le Festival Femmes en Montagne en tournée auprès de 1500 élèves de la région Auvergne Rhône-Alpes

Sur l’année 2019, 92,8% des Unes du journal l’Equipe ont été consacrées à des exploits sportifs réalisés par des hommes. En 2022, les femmes guides de haute montagne représentent seulement 3%.

Ces chiffres nous rappellent avec acuité l’invisibilisation des sportives, les stéréotypes de genre avec des métiers dits “masculins” comme le métier de guide, ou encore l’abandon du sport chez les jeunes filles à l’adolescence… Tous ces constats ont donné naissance au Festival de films Femmes en Montagne qui agit pour plus de mixité dans les sports outdoor en encourageant la médiatisation de la pratique des sports de montagne par des femmes.

Chaque année, à l’automne, sur Annecy, Talloires et en digital, des soirées de projection et de débats mettent les femmes en montagne à l’honneur. En 2021, le Festival a rassemblé près de 2000 spectateurs auxquels s’ajoutent désormais plus de 1500 élèves âgés de 11 à 18 ans. Ces derniers ont ainsi pu assister gratuitement à la projection de 4 films et participer à un débat sur la mixité et l’égalité.

Sensibiliser les jeunes générations sur la mixité dans le sport

Convaincue que les représentations de la mixité dans le sport se jouent dès le plus jeune âge, l’équipe du Festival s’est rendue dans 13 établissements de la région (entre Sallanches et Saint-Michel-de-Maurienne) de Décembre 2021 à Mai 2022. Ces projections, suivies de temps d’échange, ont permis aux élèves de partager leurs impressions :

« Si on n’avait pas su que c’était une femme en voyant les images de descente, on aurait forcément pensé que c’était un garçon car on ne voit presque jamais de femmes à ski. »

« Décoter* une voie parce que c’est une fille qui l’a ouverte, ça c’est un stéréotype. » (*baisser la cotation, donc le niveau de difficulté).

« Les mecs qui font du sport, on en voit un peu partout. Alors que les filles, on les voit beaucoup moins. »

Cette tournée a permis de rendre ces films accessibles aux élèves, de leur faire découvrir le milieu montagnard et des personnalités inspirantes qui incarnent des valeurs d’entraide et de confiance en soi. Aller à la rencontre des jeunes dans leurs établissements scolaires a également permis de toucher largement tous les milieux sociaux.
Les temps d’échange qui ont suivi les projections ont permis de les questionner sur les stéréotypes de genre dans le sport, les freins d’accès au haut niveau pour les femmes ou encore le manque de rôles-modèles pour les jeunes filles.

Quel est l’impact de ces films sur les représentations des jeunes à long terme?

Pour répondre à cette question, le laboratoire de recherche L-VIS de l’Université de Lyon 1 s’est associé au projet. Grâce à des questionnaires et des entretiens, l’étude souhaite mesurer les conséquences de ce type d’évènement sur les représentations des adolescents au sujet de l’égalité et de la mixité dans le sport.

Cette tournée de projections ainsi que l’étude portée par l’Université de Lyon 1 ont été financées par la subvention Impact 2024.

Les partenaires de la tournée scolaire

impact 2024 partenaires institutionels festival de films femmes en montagne
partenaires institutionels festival de films femmes en montagne

Vous voulez que le festival Femmes en montagne se déplace dans votre établissement?

Contactez nous par mail et nous échangerons à ce sujet

Suivez le festival sur les réseaux

Newsletter Festival!

Pour ne rien rater du festival Femmes en montagne