Les valeurs environnementales de Femmes en Montagne.

Le festival tel que nous le connaissons est porté par une association à l’origine de Tanya Naville et Léo Wattebled. Tous les deux athlètes dans une autre vie, ils sont passionnés de montagne et veulent partager leur passion avec le plus grand nombre. Très vite, ils réalisent que la médiatisation des pratiques féminines sportives n’est pas du tout à égale à celles des hommes pourtant tout aussi avides pratiquantes. Afin d’encourager la mixité en montagne, il faut encourager et montrer des pratiquantes. C’est ainsi que d’un mélange d’amour pour la montagne, d’envie de partager et de nécessité de féminiser le monde de l’outdoor que le Festival Femmes en Montagne est né. 

Protéger ce milieu qui nous anime.

Des valeurs qui nous sont chères.

La montagne étant un écosystème fragile et précieux, nous sommes convaincues que nous avons notre rôle à jouer dans les enjeux de nos pratiques et dans la sensibilisation au réchauffement climatique car il existe une vraie synergie entre l’égalité des genres et la protection de l’environnement.

Les questions environnementales sont interconnectées avec d’autres formes d’oppression, notamment celles basées sur le genre, la race, la classe sociale et d’autres identités. En abordant ces inégalités de manière croisée, il est plus facile de comprendre les dynamiques complexes qui sous-tendent la dégradation de l’environnement et d’adopter une approche holistique pour protéger l’environnement de manière équitable et durable.

Des valeurs qui nous suivent depuis le début.

Ces valeurs font partie intégrante du Festival et ne sont pas là par hasard. En effet, de ses nombreuses casquettes, avant de se consacrer à sa passion – la montagne, Tanya a été ingénieure en environnement, travaillant notamment sur la gestion de l’eau et sa planification sur le long terme pendant plus de 6 ans.

C’est pourquoi, depuis la création du Festival, il était normal pour nous de prendre en compte l’impact environnemental de nos actions quotidiennes. Entre autres, limiter les transports, privilégier la visio si possible, inciter le covoiturage, utiliser de la vaisselle réutilisable à tous les événements, privilégier les hébergements collectifs, acheter des goodies MadeInFrance et à usages multiples, mettre en avant les acteurs et partenaires locaux, imprimer au minimum pour ne pas jeter…) 

LES ACTIONS CONCRETES DU FESTIVAL EN FAVEUR DE L’ENVIRONNEMENT.

Depuis le début de l’année 2023, l’association a pris un tournant et compte désormais Tanya en tant que directrice à temps partiel. Cette prise de poste permet, entre autres, de développer encore plus en profondeur cet axe fort qui nous tient à cœur. 

Cette envie de développer cet objectif se traduit par la mise en oeuvre de plusieurs nouvelles actions :

Un prix environnement.

Afin de donner une vraie visibilité aux films qui font un effort sur ce sujet (devant ou derrière la caméra) nous avons créé un prix “environnement”, qui récompense cette prise en compte, essentielle aujourd’hui. Nous espérons par cette démarche encourager des pratiques respectueuses et engagées lors de la création cinématographique. Ce prix sera un moyen de mettre la lumière sur le film prenant le plus en compte cet aspect mais aussi de le soutenir financièrement dans cette démarche.

Sensibiliser les jeunes.

La tournée scolaire, déjà en place et fonctionnelle, est aussi l’occasion de sensibiliser les jeunes dès les collèges à la prise en compte de l’environnement (nous espérons inclure les primaires prochainement). En effet, notre souhait est d’intégrer à la programmation de la tournée scolaire un film qui traite du sujet de l’environnement afin de lancer le débat et semer des graines auprès de ces jeunes qui constitueront le monde de demain.

Des ateliers en lien avec la thématique.

Notre festival propose en plus des projections, différents ateliers en lien avec nos thématiques. Cette année, nous intégrons la dimension environnementale afin d’insister sur ces messages primordiaux.

  • Atelier POW : l’association Protect Our Winters s’associera à nous en animant une fresque de la mobilité.
  • Atelier Upcycling : pour inciter la récupération de vieux matériel de montagne usagé et en créer de nouvelles utilisations.
  • Ateliers en cours de réflexion avec nos partenaires autour des actions qu’ils mettent en place en faveur de l’environnement.                                    Par exemple, Scarpa qui souhaite proposer un atelier de réparation de chaussures et chaussons d’escalade, leur donnant une seconde vie.
Des partenaires qui partagent notre vision.

Il est important pour nous que nos partenaires partagent nos valeurs, c’est pourquoi nous souhaitons utiliser notre notoriété pour donner de la visibilité à des acteurs de l’environnement comme POW ou bien des acteurs du monde du sport qui ont une vraie volonté de faire évoluer les choses comme Hardloop et sa filière de seconde main.

Encourager la mobilité douce.

Nous savons que le transport en montagne est l’un des secteurs qui pollue le plus. C’est pourquoi cette année, nous allons dédier une communication spéciale autour de cette thématique. Il existe en effet de nombreuses actions pour encourager les transports à faible impact. Notre rôle est de répertorier tous les moyens pour venir afin de faciliter la démarche pour les festivaliers : rassembler toutes les informations relatives au train, créer une plateforme de covoiturage spécifique au festival, expliquer pour faciliter l’utilisation des vélos de la ville (gratuits 30 minutes)… et l’accès à pied.

Sensibiliser à la protection de l’environnement va de paire avec la lutte contre les inégalités.

Nous sommes persuadé.e.s que notre Festival a un rôle de sensibilisation à la protection de l’environnement en mettant en avant des pratiques éco-responsables (nous limitons considérablement nos déchets : éco-cups, fûts consignés, utilisation de produits biodégradables ou recyclables, proposer des alternatives végétariennes/vegan…) et en valorisant des actions engagées dans la protection de l’environnement.

Les femmes sont souvent plus touchées par les conséquences du changement climatique, telles que la hausse du niveau de la mer, les événements météorologiques extrêmes et la pénurie de ressources naturelles, en raison des inégalités de genre existantes. La médiatisation des pratiques sportives féminines peut jouer un rôle important dans la lutte contre le réchauffement climatique en sensibilisant, en promouvant des pratiques sportives durables, en servant d’exemple de comportements responsables et en influençant l’industrie du sport à adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement.

Nous voulons élargir notre regard et sensibiliser le public à l’impact de nos pratiques, à notre rôle dans la protection de cet environnement et aux modes de vie plus simples et plus durables. C’est pourquoi nous essayons de proposer un festival qui s’aligne sur ces valeurs, en mettant en avant des acteurs et des partenaires locaux, en vous proposant des films qui amènent des réflexions sur le sujet, en œuvrant pour faire entendre notre voix tout en réduisant notre impact au quotidien.

Suivez le Festival sur les réseaux !

Newsletter Festival :

Pour ne rien rater du festival Femmes en Montagne !