Festival de films
Femmes en Montagne

Du 9 au 13 Novembre 2022

Annecy, Talloires

et Digital 

Une édition 2022 plus que réussie pour le Festival Femmes en Montagne ! 

Le premier festival français de films outdoor qui met à l’honneur les femmes et la mixité en montagne s’est rendu à Annecy et Talloires mais aussi sur vos écrans à la maison pour sa troisième édition ! 

A travers cet événement, l’équipe du festival souhaite donner un nouveau souffle à la médiatisation des femmes en montagne, encore trop peu visibles aujourd’hui… Ces soirées de projection partagent des films, longs ou courts métrages, qui mettent en lumière les sportives professionnelles et les pratiquantes amateures. 

La découverte de ces portraits de femmes permet ainsi de créer des modèles inspirants tout en brisant les stéréotypes de genre dans les sports de montagne.

Ce festival a la volonté de promouvoir et de médiatiser la pratique des femmes et la mixité dans les sports de montagne et d’outdoor en proposant des soirées films et débats tournées autour d’une passion commune pour les sports de montagne et d’outdoor.

 

Découvrez le teaser de l’édition 2022 et le film du Festival !

Le programme 2022

Revivez  le programme de cette troisième édition du festival Femmes en montagne

 

photos festival femmes en montagne 2021

En salle

4 salles de cinéma et de spectacles accueillent les 7 projections des 27 films en compétition du festival de films Femmes en montagne. Chaque projection a un programme différent.

 

photos festival femmes en montagne 2021

En digital

Retrouvez la quasi-totalité du programme de projection du festival de films Femmes en montagne directement de chez vous. Avec la plateforme Bonne projection profitez de la montagne depuis votre canapé (retrouvez nous fin 2023 pour profiter de ce pass)

 

photos festival femmes en montagne 2021

Ateliers et évènements

Cette année le festival vous offre plus que des projections. Retrouvez-nous au Camp de base Art by friends pour des conférences, ateliers de réalisation de films, dédicaces, Verre des montagnardes, tables rondes, expositions…

 

Le Jury 2022 du festival

Pour cette édition, le Festival de films Femmes En Montagne était accompagné d’un jury d’exception : découvrez ou re-découvrez le parcours de Florence Masnada, Jerôme Tanon et Virginie Troussier. Ces trois personnalités ont apporté au Festival leur approche de la montagne que ce soit par le ski, la photographie ou l’écriture.

 

Jury festival de films femmes en montagne jerome Tanon florance masnada virginie troussier

Florence Masnada

Florence Masnada est double médaillée olympique en ski alpin, consultante et conférencière.
« Je suis persuadée que les femmes peuvent apporter une communication différente sur la montagne et leurs relations avec cet environnement exceptionnel. Il est essentiel et vital de diffuser des messages forts pour les générations futures”

Jerôme Tanon

Jérome Tanon est photographe de snowboard spécialisé dans l’argentique et réalisateur de deux films et documentaires d’aventures.
« Le manque de mixité chez les réalisateurs et cameraman est un grand gâchis, que ce soit pour l’art, comme pour le petit monde des films de montagne et d’aventure »

Virginie Troussier

Virginie Troussier est écrivaine et journaliste littéraire pour Montagnes Magazine et Alpes Magazine. Elle a publié des romans, des essais sur le sport, et son récit « Au milieu de l’été un invincible hiver », paru aux éditions Guérin, a reçu le Prix Jules Rimet 2021.
“Faire partie d’un jury, c’est découvrir des personnalités singulières, aiguiser nos sensibilités, apprendre à mieux regarder, écouter. C’est la promesse d’une belle rencontre avec des femmes audacieuses à travers leur pratique sportive et artistique. Je suis sûre qu’elles vont m’éblouir.”

Le Camp de base

Cette année, en plus du festival, nous vous avons donné rendez-vous sur notre Camp de Base chez ART BY FRIENDS à Annecy. Cet espace  nous a permis de vous rencontrer et de vous proposer des instants de partage : dédicaces, Verre des Montagnardes, table rondes, expositions, ateliers pour apprendre à réaliser son film…

En 2022, le Festival Femmes en Montagne c’était :

Films en compétition

Heures de projections

évènements durant le festival

Candidatures pour le festival 2023

Deux catégories de films seront en compétition :

Les formats courts non-professionnels jusqu’à 15 minutes

Les formats plus longs ouverts à tous sous réserve d’être réalisés par une femme ou comportant au moins 50% de femmes à l’écran.

Nous souhaitons encourager toutes les personnes à se munir d’une caméra et nous soumettre un court-métrage. Et aussi permettre de faire connaitre, par ces films, de nombreuses personnes actives en montagne.

Pour toute question relative à votre candidature, n’hésitez pas à nous contacter !

Suivez le festival sur les réseaux !

Newsletter Festival !

Pour ne rien rater du festival Femmes en Montagne