03 Déc 2024

Hardloop : Le point de départ de toutes vos aventures !

Hardloop, partenaire du festival Femmes en Montagne pour la deuxième année, est une plateforme e-commerce spécialisée dans les activités de…

Hardloop, partenaire du festival Femmes en Montagne pour la deuxième année, est une plateforme e-commerce spécialisée dans les activités de plein air qui accueille plus de 15 millions de visiteurs chaque année et anime une communauté de plus de 350 000 aventuriers. 

Afin d’en savoir plus sur cette entreprise implantée sur les rives du lac Annecy, nous avons interviewé Julien JÉRÉMIE, l’un des co-fondateurs de cette plateforme engagée dans la promotion des activités en montagne pour tous et toutes et dans la préservation des terrains de jeu.

 

Bonjour Julien ! Pouvez-vous nous présenter Hardloop en quelques mots ? 

Hardloop est une plateforme e-commerce 100 % dédiée aux activités en plein air : randonnée, trail-running, alpinisme, escalade, ski, VTT, bivouac, ou encore raquettes à neige… Nous couvrons toutes les activités que vous pouvez pratiquer en pleine nature sans dégrader les terrains de jeu.
Notre mission est de vous aider à trouver le meilleur matériel pour partir à l’aventure ! Nous y parvenons grâce à une sélection rigoureuse de produits techniques et éco-responsables et grâce aux conseils avisés de nos HardGuides, des experts passionnés dont nous aurons très probablement l’occasion de reparler un peu plus loin.
Aujourd’hui, Hardloop c’est plus de 15 millions de visiteur·se·s par an, 350 marques référencées, près de 100 000 produits et plus de 850 000 client·e·s.

L’aventure est incontestablement notre territoire de marque ! 

Quel que soit le lieu de votre prochaine escapade, nous sommes là pour vous accompagner. Notre ambition ? Devenir le point de départ de toutes vos aventures !

 

Qu’est-ce qui fait la spécificité de votre plateforme ?

C’est tout d’abord, la qualité de notre service client. Il est essentiel de garantir une expérience unique à nos client·e·s. Notre engagement à les surprendre par la qualité du service n’est pas un hasard : c’est une volonté stratégique et une conviction profonde. Même si nous avons encore des axes d’amélioration, ce niveau de service fidélise nos clients, ce qui nous a permis de dépasser le cap du million de commandes expédiées. Pour marquer le coup, la cliente ayant passé cette millionième commande a reçu un petit mot manuscrit et une peluche géante en forme de rhinocéros.

Avec près de cinquante formations par an, nos HardGuides (expert·e·s produits) incarnent cet engagement. Tou·te·s sont des pratiquant·e·s chevronné·e·s.

C’est ensuite, la richesse de notre contenu technique qui permet de guider nos visiteur·se·s dans le choix de leur équipement ou de leurs aventures. Il y a aujourd’hui plus de 350 articles techniques et inspirants et une quinzaine de livres blancs. Des articles tels que : Ascension du Mont-Blanc, Débuter le trail : tout savoir ou 10 sommets pour débuter l’alpinisme en Europe permette à des dizaines de milliers d’aventurier·ère·s de préparer leurs aventures.

Enfin, l’engagement environnemental est au cœur de notre démarche. Nous agissons concrètement pour réduire notre empreinte carbone : bilans réguliers, réemploi de cartons, recyclage, énergie verte, déplacements à vélo, télétravail, et promotion des produits éco-conçus qui représentent aujourd’hui 45 % de nos ventes. Le lancement de notre rayon Seconde Main en 2021 marque une étape supplémentaire dans notre engagement pour l’économie circulaire.

 

Pourquoi avez-vous fondé Hardloop avec Guillaume Richard ?

Co-fondateurs-Hardloop-Julien-JEREMIE-a-gaucheet-Guillaume-RICHARD-a-droite-HD-scaled.

Julien Jeremie et Guillaume Richard, cofondateurs de Hardloop

Quand nous avons lancé Hardloop en 2015, notre objectif était de reconnecter l’humain à la nature. En tant qu’anciens financiers vivant à Paris, nous avions la conviction que l’être humain a besoin de mouvement et de nature. Cette conviction, combinée à des valeurs communes telles que la bienveillance et l’esprit de compétition, a guidé la création de Hardloop et continue d’orienter nos décisions.
Chaque année, nous aidons de plus en plus de personnes à partir à l’aventure, tout en les sensibilisant à la préservation de la nature. Nous sommes ravis de voir grandir notre communauté qui compte aujourd’hui plus de 350 000 aventuriers partageant nos valeurs.

 

Quelles sont vos valeurs ?

Depuis 2015, sept valeurs guident nos choix et sont au cœur de notre processus de recrutement :

  1. Surprendre nos client·e·s par la qualité du service.
  2. Être sérieux sans se prendre au sérieux.
  3. Partager notre passion pour l’aventure.
  4. Faire preuve de bienveillance.
  5. Ne jamais oublier que la compétition mène à l’excellence.
  6. Mettre le digital au service de l’humain.
  7. Consommer moins, consommer mieux.

Ces valeurs sont régulièrement réévaluées pour rester en phase avec un monde en constante évolution.

 

En 2021, vous avez lancé un rayon Seconde Main. Comment fonctionne-t-il ?

Le rayon Seconde Main vise à renforcer notre engagement en faveur de l’économie circulaire. Plutôt que de produire des biens déjà existants, nous privilégions la réutilisation. Notre communauté nous a fait part de ses freins à l’achat de produits d’occasion, notamment l’absence de garantie. Pour y remédier, nous vérifions tous les produits, les réparons si nécessaire, et les mettons en vente avec les mêmes garanties que le neuf. 

Ce rayon a bien fonctionné en 2024 et nous allons accélérer son développement en 2025. Il s’inscrit parfaitement dans notre lutte contre le réchauffement climatique.

 

Hardloop est partenaire du festival de films Femmes en Montagnes pour la deuxième année consécutive. Qu’est-ce qui vous a décidés à soutenir le Festival ? 

En tant que partenaire du Festival Femmes en Montagne, Hardloop s’aligne sur les valeurs d’inclusivité et de respect de l’environnement, des principes fondamentaux pour cette plateforme de plein air. À l’instar du monde de la finance dont mon associé et moi sommes issus, le monde du sport est dominé par les hommes. En analysant les représentations dans les médias sportifs et les effectifs des entreprises, nous avons constaté un déséquilibre flagrant. Dans les représentations visuelles, les magazines de sports contiennent majoritairement des photos d’hommes, nous avons même fait le décompte d’un magazine vélo dont 95 % des photos présentaient des hommes.
Nous avons également découvert que les effectifs d’un grand nombre d’entreprises de l’industrie sont déséquilibrés en termes de parité et pour finir, nous avons interrogé nos client·e·s, ce qui nous a permis de découvrir qu’entre 25 et 40 ans, la proportion de clientes était bien inférieure à la proportion d’hommes. 

Bref, ce qu’il se passe dans la société n’échappe pas à l’univers du sport et des pratiques sportives en montagne et nous tenions à apporter notre contribution au changement et ce, afin que la parité devienne la norme.

Soutenir le festival Femmes en Montagnes s’inscrit naturellement dans notre volonté d’encourager la mixité dans les sports de montagne.
J’ai par ailleurs publié un article pour sensibiliser le plus grand nombre à la disparité injuste entre la pratique du sport chez les hommes et les femmes :  Messieurs, apprenons à faire cuire un rôti !

 

Quelles actions menez-vous avec Hardloop en faveur de la mixité et de l’égalité ?

Nous veillons à la parité au sein de notre équipe avec une égalité de salaires et des opportunités de carrière. En 2025, nous lancerons une équipe d’athlètes et d’ambassadeur·rice·s majoritairement composée de femmes, afin de mettre en lumière des aventurières inspirantes. Nous sommes convaincus que la diversité est une des clefs de la performance d’une entreprise et d’une société plus heureuse et plus harmonieuse.

 

Un dernier mot pour la fin ? 

Hardloop, fier partenaire du Festival Femmes en Montagne, continue de soutenir des initiatives qui favorisent la parité et encouragent davantage de femmes à explorer les sports de montagne. Nous poursuivrons nos efforts pour offrir aux aventurières le meilleur équipement pour leurs aventures.

Bon festival à tous et toutes !

Femme en montagne regardant vers un lac derrière elle, équipée par Hardloop, partenaire Femmes en Montagne

 

Comment rejoindre la communauté Femmes en montagne?

Soutenir Femmes en Montagne

Vous partagez nos valeurs et vous souhaitez nous rejoindre ou nous soutenir? D’une
adhésion, à un engagement bénévole, en passant par les dons, il y a forcément une place
pour vous dans notre communauté !

Tout savoir sur

Femmes en Montagne

Un festival de films mais aussi une association qui porte des actions à l’année.

L'association

Une association qui existe depuis 2016 et qui agit pour plus de mixité dans les sports outdoor en encourageant la médiatisation des pratiques féminines dans les sports de montagne.

En savoir plus

Le Festival

Chaque année en novembre à Annecy et en ligne.

Visibiliser les femmes devant et derrière la caméra. Inspirer pour plus de mixité en montagne, et favoriser l’égalité femmes/hommes en montrant des portraits de femmes qui se réalisent, se dépassent, se relèvent et s’émancipent avec comme fil rouge la montagne.

En savoir plus
La lettre d’actu de l’association et du festival

Inscrivez-vous à la newsletter

Ne ratez pas nos actualités et rejoignez notre newsletter pour garder le contact.