Noël 2023

Des idées cadeaux éthiques et originales

C’est bientôt Noël ! Femmes en Montagne vous propose ses idées cadeaux originales et éthiques pour un Noël placé sous le signe du partage.

Noël
partager un moment

Offrir du temps plutôt que du plastique

L’idée très simple qui ne présente que des avantages : offrir un bon cadeau pour une activité à partager. 

Cela peut être une place de spectacle, une entrée dans une salle d’escalade, mais aussi un bon cadeau fait maison comme “Bon pour une randonnée avec Bibi”, vous vous occupez de la préparation de la sortie, du matériel et du pique-nique, et en route pour l’aventure ! 

C’est l’occasion de passer des moments privilégiés avec vos proches et de partager vos passions.

Illustrations

Offrir du rêve

Pour celles et ceux qui aiment contempler de belles choses, vous pouvez aller faire un tour sur le site de Lauriane Miara, aquarelliste de talent qui peint les montagnes comme une magicienne. On y trouve de magnifiques cartes postales et tirages d’art, ainsi que la possibilité de s’inscrire à un atelier (voir idée numéro 1 !). Nous conseillons également les magnifiques œuvres de Salomé Aubert, Fanny Audigé et Agathe Rogier. Offrir un tirage, c’est soutenir ces femmes talentueuses et décorer les murs des gens qu’on aime avec de jolies montagnes. 

Pass digital

Offrir une dose d’inspiration

Pensez également à un classique made in Femmes en Montagne : le pass digital du Festival ! Il permet de voir ou revoir tous les films du festival jusqu’au 2 janvier 2024, tranquillement depuis chez soi. Une bonne manière de partager du rêve, de l’inspiration et de belles images à ses proches !

.

Offrir de la qualité plutôt que de la quantité

Plutôt que de démultiplier les petits cadeaux, pourquoi ne pas financer à plusieurs un bel objet de qualité, fabriqué près de chez soi, qui sera vraiment utile à la personne qui le reçoit ?

On peut aller chercher des idées du côté du matériel outdoor, par exemple un bon sac pour le ski de randonnée de la marque annécienne Cilao qui fabrique des sacs techniques, légers, confortables, et durables dans le temps. Pourquoi pas investir dans des skis écoresponsables de la marque ADN SKIS pour continuer de dévaler les pentes dans le respect de l’environnement. Et pour les plus petits budgets, des marques comme Redeem upcycle d’anciens matériels outdoor pour créer de jolis sacs banane et même des sacs à pof pour les grimpeurs ! Et pour les adeptes du vélo-taff, une bonne sacoche upcyclée de la marque La Virgule fera des heureux.  

Chaque région a ses pépites, à vous de les dénicher et de les faire connaître !

bandeaux femmes en montagne

Offrir un accessoire qui soutien des valeurs

Les bandeaux Femmes en Montagne sont une bonne manière de nous soutenir ! L’accessoire qui vous suit dans toutes vos activités en nature et qui garde bien au chaud vos oreilles. Plusieurs couleurs sont disponibles pour satisfaire tout le monde. Une petite attention qui ravira les fans du Festival ou qui vous permettra de faire connaître l’évènement autour de vous !

sélection livres

Offrir de beaux livres qui donnent envie de partir à l’aventure

Voici des livres à partager sous le sapin, sélectionnés par l’équipe !

Pour les enfants
  • Récit : Lobuche, une montagne d’amitié, de Marion Haerty en collaboration avec Jessica Compois
  • Documentaire : La rando, tu connais ? de Gérard Guerrier.
    Ainsi que tous les autres titres de la même collection sur l’escalade, le ski, l’alpinisme, les fleurs des montagnes et les cristaux. De beaux livres, complets et colorés, joliment illustrés pour répondre à la curiosité des enfants (et des parents).
Pour les adultes

Offrir l’indispensable des sportif·ves

Quoi de mieux qu’une jolie ceinture de running et trail aux couleurs du Festival pour partir léger·e lors de ses sorties courses à pied ! Téléphone, clés, ravitaillements, gourde… On peut tout mettre dans cette ceinture made in France de la marque Sammie. Un cadeau utile pour vos proches qui ont la bougeotte et qui en plus, soutient les entreprises locales !