23 Oct 2025

Exposition Stratigraphies

Exploration des couches du temps, entre mémoire gelée et lecture du présent Une exposition thématique Stratigraphies est une exposition collective…

Exploration des couches du temps, entre mémoire gelée et lecture du présent

Une exposition thématique

Stratigraphies est une exposition collective portée par l’association Femmes en Montagne, dans le cadre de l’Année internationale de la préservation des glaciers.

En glaciologie, la stratigraphie désigne l’étude des couches successives formées dans la glace au fil du temps, des strates qui, telles des archives naturelles, conservent les traces du climat, de l’atmosphère, des volcans, et des vies passées. L’exposition reprend cette notion pour explorer, en creux, ce que les glaciers révèlent de notre époque, de nos récits, et de ce que nous cherchons à préserver.

Cinq artistes, cinq regards sur les glaciers et le vivant

À travers les œuvres de Camille Llobet, Camille Conrad-Rasseneur, Maureen Colomar, Flavie Mauvais et Fabienne MeierStratigraphies trace un parcours sensible parmi les métamorphoses du monde glaciaire. Chaque œuvre devient une strate nouvelle : une vision, une mémoire, une matière vivante à la croisée du vécu, de la science et de l’imaginaire.Ces cinq artistes, toutes nourries par des expériences de terrain au contact des éléments, déploient leurs regards singuliers à travers une diversité de médiums – dessin, photographie, peinture, son… Un voyage à travers les glaciers du monde, de l’Arctique à l’Antarctique, en passant par les massifs alpins.

Camille Llobet 

Artiste plasticienne et réalisatrice, Camille Llobet crée des œuvres à partir de protocoles de tournage précis et de montages vidéos et sonores radicaux et intuitifs . Après avoir exploré l’oralité, le mouvement et la perception en studio, elle a déplacé ses protocoles de travail en haute montagne. Son œuvre Pacheû (2020–2023) donne à entendre le glacier autrement, dans une œuvre ayant pris la forme d’installations sonores où la narration se fait autant par le bruit et le geste que par la voix et l’image.

Camille Conrad-Rasseneur 

Camille Conrad-Rasseneur développe une pratique transdisciplinaire connectée aux territoires de montagne et aux mondes polaires. À travers la photographie, la peinture et la gravure, elle collecte des fragments sensibles du réel, pour faire émerger de nouveaux récits. Nourrie d’expériences nomades, elle glane sur le terrain histoires, matières et images qu’elle transforme en installations immersives. Entre art, science et géo-poétique, son travail fait émerger de nouveaux imaginaires du Vivant à l’ère de l’Anthropocène, en révélant l’invisible et les langages oubliés des éléments.

Maureen Colomar 

Maureen Colomar façonne son imaginaire au contact de paysages instables : cyclones, pluies diluviennes, éruptions volcaniques, lumières changeantes. Ces expériences nourrissent une pratique du dessin, à la fois traditionnelle et expérimentale, centrée sur l’écoute, l’arpentage et la collecte de fragments de paysage. Fusain, pastel, encre ou crayon explorent les jeux d’apparition, d’effacement et de mouvement. Le paysage devient matière et couleur, et l’échelle, un outil d’immersion.

Flavie Mauvais 

Flavie Mauvais est illustratrice scientifique et graphiste. Son travail navigue entre rigueur et sensibilité, entre l’infiniment petit et l’infiniment grand, pour révéler ce que les savoirs rendent abstrait. Elle collabore avec des institutions de recherche pour transformer la complexité en images poétiques et accessibles, mêlant dessin et graphisme au service de la transmission. En mêlant ces techniques, elle crée des identités visuelles singulières qui se déclinent sur des affiches, panneaux d’exposition, jeux de société et supports numériques.

Fabienne Meier 

Scientifique de l’environnement, photographe et alpiniste, Fabienne Meier explore la beauté fragile des glaciers et des paysages de montagne. À travers ses images, issues d’expéditions en Patagonie, en Alaska ou dans les Alpes suisses, elle documente ces archives vivantes du climat. Son travail allie rigueur scientifique et narration visuelle, entre émerveillement et urgence à protéger ces mondes menacés.

Une exposition portée par Femmes en Montagne

Depuis 2015, l’association Femmes en Montagne rassemble femmes et hommes autour d’une vision mixte et plurielle des pratiques de montagne. Par ses festivals, rassemblements et créations collectives, elle met en lumière des récits alternatifs et celles et ceux qui habitent autrement ces territoires verticaux.

Pour reprendre les mots de la glaciologue Heïdi Sevestre ; “Les glaciers ne sont pas qu’un simple écosystème minéral. Ce sont des êtres vivants, ancêtres du monde et gardiens du climat, qu’il est urgent d’écouter, de comprendre et de protéger.”

Stratigraphies rend hommage à cette mémoire fragile – celle des glaciers, des corps, des gestes – dans un espace où se croisent l’art et la science.

Infos pratiques

Vernissage de l’exposition : mercredi 12 novembre, à partir de 17h30, avec la présence de Daphné Buiron (glaciologue-climatologue et auteure) et de Sara Bran (Artiste, exploratrice et fondatrice de l’association ICE ART HOPE)

📍 Galerie Art By Friends, 14 avenue du Rhône, Annecy
📅 Du 13 au 16 novembre 
🕒 De 10h à 17h
🎟️ Entrée libre

 

CRÉDITSCommissariat d’exposition/scénographie : Sabine Cordier, Line Worms, Camille Conrad-Rasseneur

Une exposition portée par Femmes en montagne dans le cadre de l’Année internationale de la préservation des glaciers.

Comment rejoindre la communauté Femmes en montagne?

Soutenir Femmes en Montagne

Vous partagez nos valeurs et vous souhaitez nous rejoindre ou nous soutenir? D’une
adhésion, à un engagement bénévole, en passant par les dons, il y a forcément une place
pour vous dans notre communauté !

Tout savoir sur

Femmes en Montagne

Un festival de films mais aussi une association qui porte des actions à l’année.

L'association

Une association qui existe depuis 2016 et qui agit pour plus de mixité dans les sports outdoor en encourageant la médiatisation des pratiques féminines dans les sports de montagne.

En savoir plus

Le Festival

Un festival de films qui se déroule chaque année en novembre à Annecy et en ligne.

Visibiliser les femmes devant et derrière la caméra. Inspirer pour plus de mixité en montagne, et favoriser l’égalité femmes/hommes en montrant des portraits de femmes qui se réalisent, se dépassent, se relèvent et s’émancipent avec comme fil rouge la montagne.

En savoir plus
La lettre d’actu de l’association et du festival

Inscrivez-vous à la newsletter

Ne ratez pas nos actualités et rejoignez notre newsletter pour garder le contact.