Le Festival Femmes en Montagne franchit une étape majeure dans son engagement pour l’inclusion et l’accessibilité. Cette année, nous devenons le tout premier festival de films de montagne à être 100% accessible au public sourd et malentendant (sous-titrage des films et présence d’interprètes en langue des signes française).
DES FILMS ET ÉCHANGES ACCESSIBLES À TOU·TE·S
Pour garantir une expérience optimale à tou·te·s, nous avons pris deux mesures essentielles pour cette 5e édition. Premièrement, l’intégralité des films, y compris les productions francophones, sera sous-titrée en français. Cela permettra à chacun·e de profiter pleinement des œuvres présentées, sans barrière linguistique ou auditive. Deuxièmement, après chaque projection, toutes les discussions avec les intervenant·e·s seront interprétées en langue des signes française (LSF), grâce à la présence d’interprètes professionnelles. Concernant les ateliers, le café nœuds sera également accessible au public sourd et malentendant. Mais restez connecté·e·s, nous travaillons dur pour qu’il y en ait plus !
L’INCLUSION : UNE VALEUR FORTE DU FESTIVAL
En rendant le festival accessible à toutes et à tous, Femmes en Montagne affirme sa volonté de promouvoir la représentation des femmes dans les sports de montagne tout en étant à l’avant-garde de l’inclusion. En effet, nous mettons un point d’honneur à rendre nos événements toujours plus accessibles. Depuis le début, nous établissons, a minima, deux projections spécialement adaptées, où tous les films sont sous-titrés, y compris les œuvres en français. En 2023, ces séances étaient également accompagnées d’interprètes LSF pour accueillir le public et assurer l’interprétation des échanges sur scène. Au fil des éditions, l’accessibilité s’est renforcée avec l’ajout de vidéos de présentation du festival en Langue des Signes Française, permettant ainsi à un plus large public de découvrir le programme en amont. La présence des interprètes professionnel·le·s de l’AFTILS (Association Française des Traducteur·rice·s et Interprètes en Langue des Signes) a marqué une nouvelle étape, facilitant non seulement la communication sur scène, mais aussi l’adaptation aux questions du public, offrant un accueil inclusif et personnalisé à chaque spectateur·rice.
Ce projet est une véritable avancée dans la démocratisation de l’accès à la culture et à la pratique sportive. Nous espérons que cette démarche inspirera d’autres événements à suivre la voie de l’accessibilité universelle.
Le Festival Femmes en Montagne aura lieu du 14 au 17 novembre à Annecy et jusqu’au 06 janvier en Ligne et nous vous invitons à rejoindre cette célébration inclusive de la montagne et de la diversité !