27 Jan 2026

Elles ont marqué 2025 !

Chez Femmes en Montagne, nous croyons à la force des récits. En 2025, de nombreuses femmes ont marqué l’histoire des…

Chez Femmes en Montagne, nous croyons à la force des récits. En 2025, de nombreuses femmes ont marqué l’histoire des sports de montagne par des exploits majeurs, dans des disciplines encore trop souvent invisibilisées. À travers ces portraits, nous avons souhaité mettre en lumière ces exploits féminins qui redéfinissent les possibles en montagne.

 

Brooke Raboutou a connu une excellente année 2025 ! En avril, elle est la première femme à enchaîner un 9b+, “Excalibur”, à Arco en Italie. En octobre, elle gagne le Rock Master contre Janja Garnbret. Ses deux parents étant des professionnel.les de l’escalade, la grimpe semble couler dans son sang. A 11 ans, en 2013, elle devient la plus jeune personne à réaliser un 8c, à Welcome to Tijuana, Rodellar.

 

Élise Poncet, coureuse de fond spécialisée dans la course en montagne, a réalisé le 16 mai 2025, le record de l’ascension du Mont Blanc ! Depuis l’Église St Michel de Chamonix, elle atteint en 6h 54min 47secondes le toit de l’Europe en ski alpinisme… Bercée par les montagnes depuis ses 18 ans, en 2019, Élise Poncet s’illustre aux championnats du monde de ski de montagne en 2019, décrochant la médaille d’argent. Inspirée par les meilleures, elle puise son exploit dans celui d’Anna DeMonte, qui établit le record à ski en 7 heures et 29 minutes.  Après deux ans de préparation et avec l’appui d’une équipe de dix personnes, elle établit un nouveau temps de référence sur l’itinéraire historique du mont Blanc, dans le respect d’une traversée éthique.

 

Championne du Tour de France à l’été 2025, Pauline Ferrand-Prévot a confirmé sa domination après son titre olympique de cross-country remporté aux Jeux de Paris en 2024. Un choix stratégique — se consacrer pleinement à la route — qui s’est révélé payant. Forte de plus de dix ans de carrière au plus haut niveau, elle s’était déjà illustrée dès ses années cadettes. Un palmarès d’exception, toujours en construction.

 

Catherine Drysdale, gestionnaire de patrimoine en Australie, s’est imposée le 14 décembre 2025 sur le désormais connu marathon des glaces de l’Antarctique. Par -15°C, elle devient la première femme à remporter ce défi glacé, depuis la création du marathon en 2006. Elle réalise son exploit en 3h48 min 43 secondes, plus de 6 minutes devant ses poursuivants, hommes et femmes confondus. Cette prouesse, d’une sportive non professionnelle, s’inscrit dans la longue lignée des performances féminines sur les épreuves d’ultra-marathon ou courses sur plusieurs jours démontrant que l’endurance se conjugue remarquablement au féminin.

 

À 26 ans, Constance Schaerer devient, le 19 mai 2025, la plus jeune Française à gravir l’Everest. Une ascension extrême, physiquement et psychologiquement éprouvante, marquée par la confrontation à la mort et aux blessures sur la voie. Consciente de la portée de son exploit, elle le dédie à son père, décédé lorsqu’elle était enfant, à l’origine de l’association « 7 sommets contre la maladie ». Un documentaire consacré à cette ascension est attendu.

 

Muraze, snowbordeuse japonaise de 21 ans, spécialiste de la descente acrobatique (slopestyle) et du grand saut, a réalisé une première dans l’Histoire avec un triple cork 1620 – une figure jusqu’à présent jugée irréalisable pour une femme – le 21 novembre 2025. Médaillée de bronze aux Jeux Olympiques de 2022 à Pékin, elle s’est particulièrement illustrée aux championnats du monde  de snowboard en Suisse en 2025. Elle y gagne une médaille d’or en descente acrobatique et une en argent pour le grand saut. Une athlète professionnelle qui porte haut la voix des femmes en montagne, à suivre dans les prochaines années.

 

Le 8 juin 2025, Laura Pineau et Kate Kelleghan signent un record d’endurance et de vitesse en enchaînant la mythique Triple Couronne — Mount Watkins, Half Dome et El Capitan — en 23 h 36. Un défi qui cumule 2 200 mètres de grimpe et 30 kilomètres de randonnée. Après des mois d’entraînement intensif, elles deviennent la première cordée féminine à réaliser cet exploit. Les deux grimpeuses soulignent également l’importance du soutien de leur équipe et de leurs proches tout au long de la journée.

 

Emily Harrop, 28 ans, s’est imposée en ski-alpinisme au cours de la saison 2025, enchaînant les victoires, notamment en sprint, pour décrocher le petit globe de cristal. Spécialiste de cette discipline, elle confirme sa domination avec sa récente victoire en sprint à la Coupe du monde de Courchevel 2025-2026.

 

Comment rejoindre la communauté Femmes en montagne?

Soutenir Femmes en Montagne

Vous partagez nos valeurs et vous souhaitez nous rejoindre ou nous soutenir? D’une
adhésion, à un engagement bénévole, en passant par les dons, il y a forcément une place
pour vous dans notre communauté !

Tout savoir sur

Femmes en Montagne

Un festival de films mais aussi une association qui porte des actions à l’année.

L'association

Une association qui existe depuis 2016 et qui agit pour plus de mixité dans les sports outdoor en encourageant la médiatisation des pratiques féminines dans les sports de montagne.

En savoir plus

Le Festival

Un festival de films qui se déroule chaque année en novembre à Annecy et en ligne.

Visibiliser les femmes devant et derrière la caméra. Inspirer pour plus de mixité en montagne, et favoriser l’égalité femmes/hommes en montrant des portraits de femmes qui se réalisent, se dépassent, se relèvent et s’émancipent avec comme fil rouge la montagne.

En savoir plus
La lettre d’actu de l’association et du festival

Inscrivez-vous à la newsletter

Ne ratez pas nos actualités et rejoignez notre newsletter pour garder le contact.