Clap de fin pour la 5ème édition de ce festival « Femmes en Montagne », ce dimanche 17 novembre à Annecy !
Cette année, le Festival a accueilli de nombreux·ses festivalier·ère·s heureux·ses, sur 4 journées, entre la soirée d’ouverture, les ateliers, vernissage, discussions et surtout projections de films internationaux ! Des films avec toujours en critère de candidature d’être réalisé par une équipe 50% féminine ou d’avoir 50% de femmes à l’écran.
Le Festival de films Femmes en Montagne décerne 5 prix:
Le festival Femmes en Montagne décerne plusieurs prix pour récompenser les films et les personnages féminins qui se distinguent par leur inspiration, leur engagement environnemental, et leur impact sur le Jury composé de Marion Haerty, Katie Moore et Blaise Agresti:
- Grand Prix du Jury : le film qui remporte le vote du Jury toutes catégories confondues
- Prix du Meilleur Court-Métrage Amateur : pour récompenser le meilleur 1er film ou film amateur de moins de 15 minutes
- Prix Inspiration : pour récompenser le personnage féminin le plus inspirant
- Prix Environnement : pour le film qui intègre le mieux la dimension environnementale
- Mention spéciale : décernée à la discrétion du Jury pour mettre en avant un film
Le Public participe aussi à élire sont film préféré avec :
- Prix du Public Hardloop : Choisi par vote des spectateur·rice·s et doté par notre partenaire Hardloop
Les films primés pour cette édition 2024
Le prix du public -Hardloop:
Le prix du public – Hardloop a été dévoilé ce lundi 18 novembre : Le Piolet de Verre ! L’histoire de Fabienne Sicot Personnic, atteinte du syndrome des os de verre et d’une spondylarthrite ankylosante, et qui se dépasse pour prouver au monde que malgré ces maladies, elle est capable de continuer à vivre et poursuivre ses projets d’ascension. Par son histoire, elle a réussi à toucher le cœur du public.
Le Piolet de Verre de Amélie Mauro
Synopsis: Atteinte de la maladie des os de verre et de spondylarthrite ankylosante, Fabienne Sicot, est avant tout une passionnée d’alpinisme. Mais c’est à la découverte de ces handicaps, qu’elle décide de gravir le toit du monde. Force de résilience, de chez elle jusqu’à l’Everest au Népal, Fabienne brise tous les plafonds de verre qui l’entourent. Protégez-vous, ce film risque de vous couper (le souffle).
Les 4 prix décernés par le Jury:
Retour sur les quatre prix attribués par le jury, avec ces court-métrages qui ont le plus marqué les esprits. Comme le dit si bien Marion Haerty, snowboardeuse professionnelle, « Chaque film a contribué à mettre sa pierre à l’édifice dans l’avancée des choses en films de femmes en montagne » et Katie Moore, réalisatrice, rappelle l’importante avancée dans la quête de la parité : « Dix ans en arrière, ça n’aurait pas été possible de faire une sélection de films qui cible ou qui soit crée par des femmes ».
Grand Prix du Jury
Empouvoirement : Le film Cholitas, une pépite émotionnelle retraçant l’histoire de cinq femmes boliviennes de milieux sociaux défavorisés, qui quittent leurs foyers et découvrent la montagne, remporte le prix du jury. Prouver qu’il est possible de sortir de la cuisine pour se retrouver dans les camps d’altitude de l’Aconcagua, tout en respectant ses croyances, c’était le défi de ce film réalisé par Jaime Murciego et Pablo Iraburu, qui va s’empresser de partager la bonne nouvelle aux Cholitas.
Cholitas de Jaime Murciego et Pablo Iraburu,
Synopsis: S’imposer en tant que femme en montagne peut s’avérer être périlleux, alors imaginez en tant que femme autochtone. Ces cinq boliviennes font taire tous nos préjugés et montrent à merveille comment tradition et modernité peuvent coexister. En s’élevant sur la plus haute montagne de l’Amérique, elles s’élèvent à force de courage et de détermination. En se connectant à la nature, sentez-vous libres, heureux et en vie avec elles !
Meilleur Court-Métrage Amateur
Liens familiaux : Marcher dans tes traces par Louise Thaller et Stanislas Giroux, gagne le prix du meilleur court-métrage amateur. Ce film nous conte la relation entre Virginie et son père, par le biais de la montagne. Les réalisateur·rice·s nous invite à garder des objectifs inatteignables, « c’est ce qui fait avancer, c’est notre carburant ». Ils ont un troisième projet de film, à suivre pour le festival Femmes en Montagne en 2025 !
Marcher dans tes traces de Louise Thaller et Stanislas Giroux,
Synopsis: Dès l’enfance, Virginie a partagé sa passion pour la montagne avec son père, une figure rassurante et libre, jusqu’à ce qu’un accident de parapente brise ce lien précieux. Éloignée de la montagne et confrontée à des difficultés personnelles, elle sombre peu à peu. C’est en retrouvant les sommets qu’elle cherche la force de se reconstruire, renouer avec son père et tracer enfin son propre chemin.
Prix Environnement
Connexion : Pour le prix environnement, le court-métrage sélectionné démontre que le personnage principal est toujours la montagne, dessiné avec passion par une amoureuse de la nature, dans Drawn to the mountains. Roxanna Barry est heureuse de montrer que c’est possible d’avoir des aventures conscientes dans les montagnes qui nous sont chères, de mettre en évidence les liens forts qui existent entre la nature et nous.
Drawn to the mountains de Roxanna Barry
Synopsis: Pourquoi sommes-nous attirés par les montagnes ? Qu’est-ce qui nous pousse à créer et partager des œuvres d’art inspirées par nos aventures et expériences en nature ? Situé dans la chaîne de montagnes enneigée des Cairngorms en Écosse, ce film nous entraîne dans un voyage avec Tessa, qui explore ses réflexions sur ces questions et nous plonge dans sa pratique artistique. Si vous souhaitez découvrir ses réponses, suivez-la !
Prix Inspiration
Haut-niveau : Nouria Newman, kayakiste professionnelle, descend la rivière la plus sauvage du Pakistan avec ses deux amis dans le documentaire Big water theory réalisé par Emile Dominé. On suit leur périple dans cette expédition en non-mixité qui se déroule dans une attitude bienveillante où tous les protagonistes sont sur un pied d’égalité. Elle décroche le prix “inspiration”. Le réalisateur la décrit comme une athlète incroyable, toutes disciplines et tous genres confondus, qui va continuer de crever l’écran.
Big water theory de Emile Dominé
Synopsis: Au pied du fameux Nanga Parmat, au Pakistan, Nouria Newman et deux de ses amis décident de s’attaquer non pas au mastodonte rocailleux mais bien à l’une des sections rivières les plus difficles au monde : la Gorge Rondu de l’Indus. Plongez avec cette équipe dans ce torrent impétueux pour découvrir le monde méconnu du kayak de gros volume. Le défi est de taille : outre le courant, le but est de réaliser une première mondiale féminine. Accrochez-vous bien, les sensations risquent d’être fortes !
Mention Spéciale
Sororité : “Au Sommet” remporte une “mention spéciale” ! Ce premier documentaire, réalisé par Adrien Scat, montre à l’écran des femmes de Villejuif, en banlieue parisienne, qui ont créé l’association Binkadi-so et qui ont pour objectif de gravir le Kilimandjaro. Ensemble, elles vont au bout de leurs limites et démontrent qu’on peut surmonter les obstacles, et parvenir au sommet, sur la montagne et dans la vie. Une inspiration pour les jeunes de milieu urbain, et leur montrer que tout est possible !
Au Sommet de Adrien Scat
Synopsis: À l’occasion du 15ᵉ anniversaire de l’association « »Binkadi-so » » (la maison de l’harmonie), sept femmes ont décidé de gravir le Kilimandjaro pour affirmer leur engagement au développement durable et aux projet sociaux dans leur quartier de Villejuif (94). Ce défi transformateur, marqué par une préparation rigoureuse, une détermination sans faille et un véritable dépassement de soi, promet d’être une aventure inoubliable. Tenez-vous prêt·e·s, ces femmes sont prêtes à en découdre !
Mot de la fin de la cérémonie de remise des prix
Le mot de la fin a été donné par Léo Wattebled, le président de l’association Femmes en Montagne, qui rappelle l’objet de l’association Femmes en Montagne pour encourage la mixité dans les pratiques sportives de la montagne. Avec des actions à l’année en plus du festival de films Femmes en Montagne.
Le Festival continue en ligne
La cinquième édition du festival se termine en beauté, et se prolonge en ligne jusqu’au 06 janvier 2025, grâce au Festival en ligne, où vous pouvez découvrir ou redécouvrir 25 des 26 films en compétition, avec en plus les 3 films hors-compétition du ciné-débat.
On se retrouve l’année prochaine pour d’autres récits inspirants !