Un récit raconté par Salomé Hiez
Adepte de la course à pied et traileuse depuis quelques années, je voulais partager un bout de ma passion à travers cet article. Une belle rencontre avec Adrien a nourri ma réflexion et a donné naissance à ce récit. Dont le sujet s’inscrivait dans les valeurs de l’association Femmes en Montagne. |
Rencontre du hasard, je m’assois à une place aléatoire lors d’une conférence à Chambéry, à côté d’une personne que je ne connais pas. Sérieux et studieux, nous ne nous parlons pas et écoutons les débats qui s’enchaînent.
Et puisque nous allons parler statistiques (mais pas que, ne paniquez pas), commençons par celle-ci : le temps moyen de concentration d’un adulte serait de plus ou moins 25 minutes. Disons que nous ne sommes pas des exceptions, notre esprit divague au bout d’une vingtaine de minutes. Êtres sociaux que nous sommes (ça je l’ai pris d’Aristote), nous faisons connaissance.
Il me partage être bénévole pour l’association de l’Ultra Trail du Vercors, et avoir porté un nouveau projet cette année : celui de l’inclusivité et de la féminisation de la pratique d’ultra-trail en compétition ! Pour concrétiser ce projet, 30 % des dossards d’une des courses organisée par l’association sera réservée aux femmes.
Ni une, ni deux, je me dis qu’il y a une synergie à créer entre nos deux associations.
Embarquez alors avec nous, dans ce récit. Amatrices, sportives, amies, fiancées, mamans, grand-mères, bref femmes que vous êtes, vous deviendrez adeptes des compétitions d’ultra-trail !
Décryptage
Voici le constat que dresse l’association de l’Ultra Trail du Vercors en quelques mots.
5 à 15 % de femmes s’inscrivent sur des courses de longue distance
Bien qu’elles représentent près de la moitié des licenciées dans les clubs d’athlétisme et de trail
Pourtant, la part de finishers masculins et féminins en ultra trail est quasi identique — respectivement 70 % et 67 % (et oui, nous en sommes capables !)
Pour plus de détails, je vous invite à lire l’article ici : https://www.ultratrailvercors.com/inclusivite-feminisation
Pourquoi une telle différence à l’inscription ? Quels freins ? Quelles peurs ?
Je pourrais ici consacrer l’article aux réponses à ces questions, mais je ne ferai qu’une redite de ce qui existe déjà. L’UTV a énuméré des pistes d’explications et a sourcé quelques articles complets sur le sujet dont ceux publiés par Esprit Trail.
J’ai alors plutôt choisi d’identifier les actions mises en place par les organisations de compétition pour encourager les femmes à porter un dossard !
Et de vous dire que l’ultra attire de plus en plus de femmes, encouragées par les mesures prises par les organisations.
De belles initiatives
À commencer évidemment par celles portées par l’association de L’Ultra Trail Du Vercors.
Cette année et pour la première fois, l’UTV a mis en place des quotas. 20% des dossards seront réservés exclusivement aux femmes pour l’ultra de 81km et 30% pour celui du Trail des 4 Montagnes de 48km.
L’association s’engage aussi sur diverses actions de communication pour mettre à l’honneur les femmes, telles que :
- meilleure représentation des femmes dans les photos de l’événement
- newsletter dédiée à ce sujet
- évolution de la politique de remboursement à la course en cas de grossesse de la participante. Ou pour son conjoint si la date de l’événement est proche du terme
- créer des synergies entre diverses organisations qui promeuvent les femmes dans le sport et le trail
Le jour de la course, l’UTV prévoit par exemple :
- zones de change non mixte aux ravitos
- privilégier l’accès des toilettes aux coureuses
- protections hygiéniques à disposition
- podiums mixtes
- encourager les femmes à se positionner en tête sur la ligne de départ
Et d’autres actions que je vous invite à découvrir ici : https://www.ultratrailvercors.com/inclusivite-feminisation
UTMB World Series
En 20 ans, la participation féminine à l’UTMB est passée de 4 à 13 % !
Le circuit UTMB a mis en place plusieurs mesures pour favoriser la participation des femmes :
- Politique de grossesse permettant le remboursement ou le report d’inscription jusqu’à cinq ans pour les distances 50 km, 100 km et 100 Miles. Jusqu’à 2 ans pour une distance 20 km.
- Infrastructures adaptées, telles que des zones de change réservées et la disponibilité de protections hygiéniques sur les ravitaillements.
Quant aux mesures liées à l’égalité des sexes, UTMB World Series s’engage à distribuer des prix identiques pour les athlètes vainqueurs dans les Finals et les Majors.
Alors que les lives de l’UTMB sont suivis par plus de 16 millions de téléspectateurs lors de 8 évènements soit 22 courses (données de 2024), l’organisation prête attention à suivre au drône ou à la caméra, autant les premières femmes en tête que les hommes !
Plus d’informations, ici : https://utmb.world/fr/inclusion
HOKA Val d’Aran by UTMB – Programme « Woman in Trail »
Ce programme vise à augmenter la participation féminine en collaborant avec des associations comme « Corro y Soy Mujer » et “Transvia Sport”.
La collaboration entre ces 3 associations remplit une mission commune : créer une communauté en renforçant l’identité des femmes coureuses ainsi que rapprocher le trail running des femmes.
Le programme intègre aussi le volet des gains financiers : hommes et femmes se verront attribuer le même montant en argent pour les trois distances principales.
Plus d’informations, ici : https://valdaran.utmb.world/fr/womanintrail
Des femmes athlètes inspirantes
Petit tour d’horizon de femmes que je souhaitais mettre à l’honneur. Celles qui m’inspirent, me motivent, me donnent envie de me surpasser. Celles qui cultivent la persévérance, l’engagement, mais aussi la résilience et la sagesse.
Figure incontournable du trail français, je cite Anne-Lise Rousset. Palmarès sans équivoque, elle bat le record du mythique GR20 en 2022 en 35h50, devient championne de France de trail long en 2023, termine 2ᵉ à la MIUT (Madeira Island Ultra Trail) en 2024. Elle monte sur la première marche du podium de la Transvulcania cette année, … sans citer l’entièreté de ses résultats.</span>
Et si vous souhaitez vous immiscer dans la peau d’une athlète, regardez Kisses From Silverton, film sélectionné lors de l’édition 2024 du festival Femmes en Montagne. Ou encore Ce qui compte, diffusé lors de l’édition 2023.
Katie Schide, vainqueure de l’UTMB en 2022 et en 2024. Cette année-là, elle prend le départ de la course à un rythme effréné et s’impose à l’arrivée. En 2023, elle grimpe sur la deuxième marche du podium de l’OCC, puis remporte quelques mois plus tard, la Diagonale des Fous ! En 2024, elle décroche le second meilleur temps féminin à la Western States Endurance Run, derrière le record détenu par Courtney Dauwalter.
Il y a quelques semaines, elle décroche le record féminin sur la HardRock 100, en sens antihoraire, faisant chuter le chrono sous la barre des 26 heures !
Mais encore …
Claire Bannwarth, figure française incontournable de l’ultra endurance et réputée pour sa capacité à enchaîner les compétitions ! Record féminin en poche sur la Backyard Ultra avec 61 tours, ou encore celui des 24 heures sur piste en France avec 228,42km au compteur. Elle est la première femme à concourir la Montane Winter Spine Race en 2023.
Manon Bohard, vice-championne d’ultra trail en 2023, vainqueure de la Diagonale des Fous en 2024, première du trail du cirque du Fer à Cheval cette même année, ..
Blandine L’Hirondel, double championne du monde de trail, triple championne de France de trail, … Et autant d’autres figures féminines que je pourrais énumérer.
Je vous conseille d’ailleurs ce reportage de France TV Slash.
Au-delà de la compétition
Des organisations éclosent pour promouvoir la pratique auprès d’un public féminin.
Je pense notamment à la communauté de Trail entre elles, qui rassemble aujourd’hui plus de 20 000 femmes, adeptes de la course en montagne !
Ou encore le réseau de She Races, créé par Sophie Power, ultra-runneuse et photographiée lors sa participation à l’UTMB, alors qu’elle allaitait son bébé durant la course.
Des stages trails 100 % féminins sont organisés afin de renforcer les liens entre les femmes désireuses de se lancer dans ce sport. Tels que celui initié par Blandine L’Hirondel à Chamonix. Gynécologue de profession, Blandine aborde ce stage sous l’angle de la performance spécifique au corps féminin.
Mots de la fin
Au-delà des données qui, pour certaines, reflètent encore une disparité quant à la mixité des athlètes engagés dans les compétitions d’ultra-trail, il est très encourageant de noter les actions mises en place pour combler cet écart et mettre à l’honneur les femmes. De plus en plus de média, de reportages, de scientifiques, d’athlètes, de sportifs (pro ou amateurs), hommes ou femmes, abordent ce sujet de société. Le but n’étant pas d’être comparées, mais d’être encouragées à oser !
Le festival de films Femmes en Montagne incarne ces dimensions à travers de belles histoires de traileuses. Mais pas que : grimpeuses, trekkeuses, artistes s’immiscent dans les paysages montagnards pour nous transmettre des valeurs humaines. Valeurs qui ne nous laissent pas indifférents. Ces films intègrent pleinement les thématiques qui méritent d’être placées sous les projecteurs : émancipation féminine, droits humains, résilience face à la maladie, mixité culturelle et sociale, préservation de l’environnement. Thématiques nourries par le dépassement de soi, les émotions intenses, l’espoir, les joies, les doutes, les peurs. Mais dont l’issue renforce toujours le pouvoir du collectif humain.
Ne ratez pas la 6ème édition du festival qui aura lieu du 13 au 16 novembre 2025, à Annecy. Promesses d’aventures inspirantes, et qui sait, vous serez peut-être les prochain·es à faire vibrer les cœurs !
https://www.ultratrailvercors.com/inclusivite-feminisation
https://utmb.world/fr/inclusion
https://utmb.world/fr/news/announcement-utmb-live-2025